Accompagnement / soins

Depuis toujours, les chevaux ont touché mon cœur. Mais la vie a fait que je n’en ai jamais vraiment approché avant la naissance de Lily, ma nièce, en 2001. Depuis ce jour, tous les vendredis, nous sommes allées dire bonjour aux chevaux de son village. Cela a duré six ans… jusqu’au jour où Lily a tellement pleuré de ne pouvoir monter sur leur dos qu’un mois plus tard nous prenions notre premier cours d’équitation classique.

Très vite, je me suis mise à pleurer après chaque leçon… Ce n’était pas « ça » le cheval pour moi. J’ai arrêté ces cours d’équitation et je me suis tournée vers un petit manège plus à l’écoute du langage du cheval. Cela a duré 2 ans… mais il me manquait encore quelque chose.

Le 31 août 2011, un tsunami m’a submergée! Elle s’appelait Persane. Elle galopait tel un dragon dans un manège où je suivais pour la première fois un stage d’approche comportementale du cheval donné par Virginie Bernhard. C’était ça! Enfin quelqu’un mettait des mots sur mes ressentis du cheval!

Persane était à vendre, elle n’acceptait plus personne sur son dos depuis deux ans à cause de douleurs. Mais personne n’avait pu la guérir. Elle allait partir à la boucherie. Trois jours plus tard, je l’ai achetée, et avec elle a commencé mon apprentissage du langage cheval et sa remise en bonne forme.

Par la suite, j’ai rencontré beaucoup de chevaux, dont trois étalons sauvages, Pim, Pam et Poum, que je tiens à remercier de tout mon cœur. Ils m’ont accompagnée à la découverte du silence en moi.

Ils m’ont appris à prendre ma place, à exprimer toutes mes émotions dans l’instant et à garder le calme à l’intérieur de moi quoiqu’il arrive.

Archéologue de métier, je vous propose une « archéologie des émotions »: apprendre le mode de communication du Cheval dans le clan grâce à une approche en conscience du troupeau, écouter, observer les Méta signaux, faire le lien avec votre propre façon de communiquer.

Puis, faire bouger le Cheval en conscience d’une manière respectueuse au travers de son langage tout en restant à l’écoute de votre corps, des émotions qui le traversent.

En effet, il arrive souvent de ressentir dans notre corps un nœud ou quelque chose qui nous bloque.

La plupart du temps, nous allons cacher cela « sous le tapis ».

Nous ravalons cette émotion et elle va se poser sur la stratigraphie de tout ce que nous n’avons pas osé exprimer…

En approchant le Cheval en conscience, dans le respect de son langage, je vous propose d’aller à la découverte de ces strates émotionnelles afin d’atteindre les trésors qui se cachent dans votre Silence intérieur.

Les séances se déroulent avec ma jument Persane et son troupeau qui vit en stabulation libre dans 15 hectares de pâturages, au K-Pretty Ranch, Le Crêt Pellaton 3, 2105 Travers (NE) ou chez vous avec votre propre cheval.

D’autres soins aux animaux et aux humains
sont aussi disponibles

Cette méthode se base sur la confiance entre le chien et son partenaire humain, dans le respect, le calme et la constance.

Tous les chiens ont pour ancêtre le loup, ils se comportent fondamentalement comme eux.

Leur mode de communication n’est pas le même que celui des humains, il se base en premier lieu sur le fait que le chien vit « en meute », même s’il n’est entouré que d’humains.

Cette meute doit être menée par un leader.

Si le partenaire humain ne fait pas comprendre au chien avec des signaux corporels qu’il est le leader, le chien pensera qu’il doit prendre ce rôle.

A partir de ce moment, il y a deux possibilités :

  1. Le chien n’est pas de nature dominante et en prenant cette place il va être anxieux, malheureux.
    Exemples de comportement de chien anxieux :

    • Il aboie au moindre bruit ou fait ses besoins dans la maison;
    • Il ne supporte pas la voiture;
    • Il ronge les chaussures quand il est seul à la maison, etc…
  1. Le chien est très à l’aise dans ce rôle de dominant.
    Exemples de chien à l’aise :

    • Il est très sûr de lui, se tient très droit;
    • Il va menacer tous les intrus (facteur, vélo, etc..);
    • Il va intimider tout ce qu’il ressent comme une menace pour « sa meute »;
    • Il va tirer en laisse.

En mettant en place les 4 concepts de cette méthode, le chien et ses partenaires humains deviendrons tranquilles et détendus.

Déroulement d’une consultation :

La méthode Amichien® Bonding est différente des autres méthodes, car elle se déroule à domicile. Ainsi le chien et le partenaire humain peuvent y évoluer de façon naturelle et le ”dog listener“ peut transmettre les concepts de la méthode directement dans le milieu quotidien.

La consultation dure entre deux et trois heures. Pendant ce laps de temps le partenaire humain apprendra pourquoi le chien a différents comportements selon certaines situations et comment il interprète ce qui lui arrive selon ses propres codes. Le partenaire humain apprendra les codes du langage canin, plutôt que ce soit le chien qui apprenne le langage humain… Ainsi le chien changera d’attitude de sa propre volonté.

Après la consultation, le ”dog listener“ reste disponible pour toutes questions ou conseils supplémentaires et cela pendant le temps nécessaire à une parfaite intégration de la méthode. Ce suivi post-consultation fait partie intégrante des frais de consultation. Cela peut durer quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois.

Massage doux, profond et lent de la colonne vertébrale.

Ce massage travaille sur l’étirement des vertèbres. Ainsi, l’huile de millepertuis chaude pénètre en douceur entre chaque espace de la colonne vertébrale et permet au dos de lâcher prise.

Le millepertuis offre des propriétés apaisantes pour retrouver un bon équilibre émotionnel.

Par des mouvements doux et répétés, le corps et le mental retrouvent détente et paix intérieure.

Bienvenue aux chats, chiens, chevaux et autres…

Intéressé à prendre rendez-vous?